Le Centre Social de Desbiens
Le Centre Social

Le coup de barre vint le 20 août 1950. Le R.P. Gilbert Morin obtint alors les autorisations nécessaires pour aller de l'avant.  Le 21 septembre 1950, on coule le ciment dans les formes. Le solage surgit de terre à côté de l'église.  Les travaux avancent rapidement.  Le 18 novembre 1950, les Pères signent un bail en faveur du Centre Social Inc. de Desbiens.

Le 26 décembre 1950, le Père Morin accède au Provincialat.  Le R.P. Journault recueillera alors une succession assez embarrassée.  L'édifice va coûter beaucoup plus cher qu'on ne s'y attendait. Les factures et les relevés de comptes pleuvent drus sur la table du recteur. Aux abois, le R.P. Journault en aiguille plusieurs vers Ste-Anne de Beaupré; mais les autres, le Père Marcel Grenier les empilait sur le coin de son bureau.

Le Père Maurice Létourneau vint alors à la rescousse. Il analyse la situation et plonge alors dans la mêlée; il provoque des élections libres. Les directeurs élus choisirent l'exécutif dans leur rang. Une équipe neuve prenait le gouvernail. Les Pères convinrent d'une entente qui garantissait leur remboursement et concédait au comité laïque la pleine remise de l'affaire après l'extinction de la dette. A raison du versement plutôt modique de $300 par mois, le Centre entrevoyait enfin la possibilité de rencontrer ses obligations.

Au premier conseil d'administration figurent les noms de MM. André Néron, président, Julien Ruel vice-président, Victor Lachance secrétaire, Maurice Fortin, Azarias Tremblay et Gérard Jauvin directeurs.

Photos